Le sport, vu par certains comme une souffrance pour d'autres comme un plaisir est depuis toujours présent dans nos cultures. Dans l'Invité de la Rédaction, Thierry Grillet est venu nous parler de la beauté du geste, car pour lui, "au-delà de la performance physique, le sport révèle sa beauté et sa charge culturelle."
Avant le geste, il y a le mouvement. Pour passer de l'un à l'autre, il est domestiqué, répété, "le geste c'est le mouvement". Dans tous les sports, le geste part d'un mouvement physique excepté dans le tir à l'arc où "le geste paradoxalement, c'est l'immobilité, être le plus calme possible, c'est une forme de mouvement, un mouvement intérieur qui amène à atteindre ce point de perfection, que la flèche aille au cœur de la cible." Au tir à l'arc, l'unique geste parait simple "armer, viser, tirer, mais derrière cette unité de façade, l'œil du champion fragmente le geste à l'infini." Pour Thierry Grillet, il est "beau dans sa lenteur dans son ampleur, dans sa tension presque animale, comme celle d'un cobra prêt à l'attaque, qui lève lentement la tête, se tend jusqu'à l'extrême et se relâche soudain."
Après le passage du "mouvement domestiqué" vers le geste, ce dernier se décompose en trois moments. Il y a le moment avant, pendant ( le moment signifiant du geste) puis l'acte. Dans la pratique sportive, les athlètes partent de mouvements qu'ils travaillent jusqu'à devenir des gestes qui s'inscrivent ensuite dans un acte.
"Le sport est une religion, le geste est une liturgie". Pour les plus grands supporter de football, ce sport est une vraie religion. Quelle ressemblance y a-t-il ? La liturgie d'une religion se fait dans un lieu consacré, dans une église pour les catholiques, un temple pour les protestants, une mosquée pour les musulmans, une synagogue pour les juifs. Les supporters eux, exercent leur culte au coeur des stades. Les offices religieux sont rythmés par des textes et des geste, lors d'un match ce sont les chants et les olas qui donnent le tempos de l'événement "Marcel Mousse disait que qu'est-ce qu'un geste ? C'est un geste qui est quelque chose qui a trois dimensions. Une physique parce que nous sommes des corps, une technique parce qu'il y a une discipline et une magico-religieuse. C'est-à-dire, une espèce de dimension d'enchantement ou de ravissement. Eh bien, en effet, le geste, c'est le moment de l'enchantement dans le sport. C'est le moment dans la continuité d'un jeu. C'est ce moment arrêté qui fait qu'on entre dans le mystère du mouvement humain."
"Le sport c'est la guerre, les fusils en moins", selon Georges Orwell. Il n'avait pas tord en disant cela, par exemple, l'Union soviétique a "considéré l'athlète comme un représentant de l'excellence d'un système politique et d'un système scientifique marxiste." Chaque Jeux olympiques apporte son lot de démonstration politique. Les nations utilisent les représentations sportives pour montrer au monde leur puissance.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !