
Le Saint du Jour
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
> Célébrez la fête de vos proches en partageant une carte virtuelle
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
À travers l’émission Le saint du jour, découvrez quotidiennement quel saint célèbre l’Église catholique.
Une émission d’une minute présentée par Isabelle Delaunay sur RCF pour fêter le saint du jour en découvrant son parcours de foi, ses actions vertueuses et ses miracles. L’occasion de rendre compte de l'importance des figures canonisées par l'Église catholique et de l’héritage spirituel qu’elles ont léguées aux croyants.
Sont considérés comme saints les personnes défuntes faisant figure d’exemple pour avoir vécu pleinement l’Évangile et ayant été canonisés par l’Église catholique. Le mot "saint" est la traduction du mot hébreu kadosh qui veut dire "séparé". "La sainteté est ce qui nous sépare du vulgaire au sens fort du terme : ce qui nous rend grand, ce qui nous grandit sans nous extraire du monde.” précise le pape François.
Qui sont les saints dans l’Église catholique ?
Si l’Église catholique reconnaît officiellement près de 8000 saints, seuls 105 d’entre eux sont célébrés de manière stricte dans toutes les églises de rite romain. Celles-ci se réfèrent au martyrologe romain, recueil répertoriant les figures religieuses pouvant faire l’objet d’une vénération liturgique.
Parmi les géants de la foi incontournables dans le calendrier liturgique figurent Vincent de Paul, François de Sales, Catherine de Sienne, François d’Assise ou encore Thérèse de Lisieux.
Plusieurs calendriers de saints
Le nombre de saints de l'Église catholique est bien supérieur à 365, le nombre de jours dans l’année. Pour cette raison, certains jours du calendrier peuvent correspondre à la fête de plusieurs saints à la fois.
De plus, il existe plusieurs calendriers dans l’Église catholique : le calendrier sanctoral romain, le calendrier diocésain ou encore le calendrier des églises orientales.
Il revient aux diocèses et aux paroisses de choisir le calendrier dont ils souhaitent tenir compte.
Comment l’Église catholique choisit-elle ses saints
Pour être canonisé par l’Église catholique et donc devenir saint, il y a plusieurs étapes. Après avoir été déclaré "vénérable", l'individu examiné doit être "béatifié" et avoir pour cela porté à crédit au moins un miracle, et enfin être "canonisé", c'est-à-dire avoir été déclaré comme "étant auprès de Dieu" par l'Église.
Depuis de début du pontificat du pape François en 2013, l'Église catholique compte près de 900 nouveaux saints.
Pourquoi les protestants ne célèbrent pas les saints
Si les catholiques et les orthodoxes honorent et prient les saints de l'Église chrétienne, ça n'est pas le cas de protestants. Pour les protestants, "seul Dieu peut juger du Salut de l’Homme et ce qui se passe après la mort ne concerne pas les vivants", les saints étant considérés comme des morts. Il n’est donc pas nécessaire de vouer de culte aux saints mais il est par contre possible d’honorer leur mémoire et d'en rappeler le souvenir.
Les saints “patrons”, des saints “protecteurs”
Parmi les saints, certains d’entre eux, au regard de leur histoire, ont été désignés "patrons" de causes, de professions et encore des maladies et en seraient les protecteurs.
Ainsi, Saint Benoît, qui contribua à façonner l'esprit chrétien de l'Europe est considéré comme le saint patron principal de l’Europe. Sainte Rita, dont la vie a été marquée par de nombreuses épreuves et qui en est sortie grandie, a quant à elle été désignée patronne des causes désespérées.
Lors de la fête d’un saint patron, l’usage est de célébrer le saint en question mais aussi ceux qu’il protège. De même, dans la tradition chrétienne, les personnes portant le prénom d’un saint seraient sous sa protection et il convient de les célébrer aussi.
Souhaitez la fête de vos proches avec notre carte postale virtuelle !
Dans la tradition chrétienne, il est coutume de célébrer les grandes fêtes la veille au soir, comme à Pâques ou à Noël, c’est-à-dire lors des “vêpres”, le terme provenant du latin «"vesper", signifiant "soir".
Auparavant, les saints et les personnes portant le prénom d’un saint étaient eux aussi célébrés la veille de la date de leur fête, afin de leur souhaiter une bonne journée à venir. Si cette tradition s’est donc globalement perdue, de rares personnes continuent tout de même de l’honorer. C’est la fête de l’un de vos proches ? RCF vous propose de lui souhaiter en lui envoyant une carte postale virtuelle !
Aucun épisode ne correspond à votre recherche
Vous voulez l’histoire d’un autre saint ?
Tous les Saints

Saint Romuald est le fondateur, au XIe siècle, des Camaldules, un ordre de moines bénédictins ermites. Descendant d'une grande famille de Ravenne, Romuald eut une jeunesse mondaine. Sa vie changea le jour où il vit son père tuer en duel un autre membre de sa famille. Il devint moine pour expier la faute de son père. Épris d'absolu, il essaya de réformer la vie communautaire de certaines abbayes, mais en vain. Il choisit alors de vivre seul, en ascète. Et il fonda au cœur de la forêt de Camaldoli, en Toscane, une congrégation, aujourd'hui pratiquement disparue.

Grande figure du catholicisme social, Frédéric Ozanam (1813 -1853) était historien et journaliste, professeur de littérature à la Sorbonne et cofondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP). Époux dévoué et père de famille, il mourut à 40 ans. Il fut béatifié au cours des JMJ de 1997 par Jean-Paul II. Dans une lettre du 9 avril 1851, il écrit : "Apprenons à défendre nos convictions sans haïr nos adversaires, à aimer ceux qui pensent autrement que nous, plaignons-nous moins de notre époque et plus de nous-mêmes."

À 15 ans, la religieuse Geneviève quitta Nanterre pour Paris, où elle mena une vie active et contemplative. Parmi ses dons, elle savait lire dans les consciences et calmer les plus colériques. Elle est la patronne de la ville de Paris, qu'elle a su protéger des Huns au Ve siècle.

In turpis. Aliquam lobortis. Vestibulum purus quam, scelerisque ut, mollis sed, nonummy id, metus. Nullam quis ante. Morbi vestibulum volutpat enim.
Sed aliquam ultrices mauris. Vivamus elementum semper nisi. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Fusce id purus. Aliquam erat volutpat.

Au Moyen Âge, leur rayonnement sera immense sur tous les monastères. Fidèles à l'esprit de saint benoît, Odon, Mayeul puis Odilon ont permis le développement de l'abbaye de Cluny. Un monastère bénédictin qui avait la spécificité de dépendre directement du Vatican.

Humble bergère, Germaine de Pibrac est une sainte populaire à qui l'on attribue de nombreux miracles. Née avec un handicap au XVIe siècle, dans un petit village près de Toulouse, elle fut délaissée par son père après la mort de sa mère. Comme dans l'histoire de Cendrillon, Germaine fut maltraitée par sa belle-mère. Très pieuse, la petite fille allait à la messe en cachette. Elle est la patronne des déshérités et des méprisés qui mettent leurs forces dans le Seigneur.

Laurent de Brindisi et Victor de Marseille
poiuytyrtedfghjk


Quisque id odio. Vestibulum turpis sem, aliquet eget, lobortis pellentesque, rutrum eu, nisl. Phasellus dolor. Nullam accumsan lorem in dui.
Praesent egestas neque eu enim. Ut leo. Aliquam erat volutpat. Maecenas tempus, tellus eget condimentum rhoncus, sem quam semper libero, sit amet adipiscing sem neque sed ipsum.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Tu m’arraches au filet qu’ils m’ont tendu ;<br>oui, c’est toi mon abri.<br>En tes mains je remets mon esprit ;<br>tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.<br><br>J’entends les calomnies de la foule :<br>de tous côtés c’est l’épouvante.<br>Ils ont tenu conseil contre moi,<br>ils s’accordent pour m’ôter la vie.<br><br>Moi, je suis sûr de toi, Seigneur,<br>je dis : " Tu es mon Dieu ! "<br>Mes jours sont dans ta main : délivre-moi<br>des mains hostiles qui s’acharnent.

Il fut au XIe siècle le dernier roi d'Angleterre avant sa conquête du royaume par les Normands. Il n'était pas fait pour régner mais il sut se faire l'ami des petites gens et fut vite l'objet d'un culte populaire.

Le 24 juin, pour fêter le solstice d'été, il est de coutume immémoriale d'allumer de grands feux de joie. D'origine païenne, cette fête est associée depuis le VIe siècle à la naissance du cousin de Jésus, saint Jean-Baptiste. Il est le seul saint, avec Marie, dont le calendrier liturgique célèbre à la fois la naissance, le 24 juin, et la mort, le 29 août.

On fête aujourd'hui les Audrey dont le prénom signifie "noble et puissante". Au VIIe siècle, Audrey était la fille du roi des Angles. Elle avait fait le choix de se consacrer à Dieu mais on voulut la marier pour des raisons politiques. Elle épousa d'abord Tondberht, un vieillard malade, qui mourut sans que le mariage fut consommé. Son second mari accepta de respecter son vœu de virginité, mais quand il se ravisa, Audrey s'enfuit. Elle se réfugia sur l'île d'Ély, que lui avait donnée son premier mari. Elle y fonda une communauté dont elle fut la supérieure, avant d'être emportée par la peste. Aujourd'hui, cette île, située non loin de Cambridge, est un lieu de pèlerinage.

Saint Thomas More (1478-1535) est un martyr, il mourut pour rester fidèle à sa conscience et sa foi. Homme complet de la Renaissance, il brillait par son intelligence et son intégrité. Son essai "L'Utopie", le rendit célèbre dans l'Europe entière. Lorsque le roi Henri VIII chercha à faire annuler son mariage, Thomas More, alors deuxième personnage du Royaume, fit le choix de se démettre de sa charge. Et quand le même roi voulut être reconnu comme le chef suprême de l'Église d'Angleterre, il répondit avec la fameuse expression : "Non possumus". Il fut emprisonné à la tour de Londres puis décapité. Il est le patron des hommes politiques.

Fils aîné du marquis Ferdinand Ier Gonzague, Louis était promis aux plus hautes destinées. À neuf ans, alors qu'il était page à la cour des Médicis, à Florence, il fit le vœu de mener une vie de chasteté, de prière de jeûne. Désireux d'entrer chez les jésuites malgré l'opposition de son père, Louis renonça à ses droits de prince héritier de Mantoue. En 1590, durant une épidémie de peste à Rome, il se consacra aux malades, jusqu'à en mourir à l'âge de 23 ans. Très vite, le culte du jeune homme se répandit.

Aujourd'hui nous fêtons les Silvère. Saint Silvère fut le 58e pape. Il ne gouverna que pendant un an, de 536 à 537. Élu juste après la prise de Rome par les Byzantins, il réussit à empêcher l'effusion de sang mais fut condamné à l'exil par l'impératrice Théodora.

D'origine bretonne, le prénom Hervé est longtemps resté cantonné à l'Armorique. Dans les années 1960, il a eu un vif succès en France. Mais qui est saint Hervé ? C'était un barde, un poète et chanteur celte du VIe siècle. Il était accompagné d'un loup apprivoisé qui le guidait car il était aveugle. On lui attribue un célèbre cantique, le Cantique du Paradis : "J'irai vers la clarté, ô Christ ressuscité..."

Le nom de ce jésuite du XVIIe siècle est devenu un prénom. Saint Jean-François Régis (1597-1640) rêvait de partir en missionnaire au Canada, mais il fut envoyé au cœur de la France profonde et pauvre. Il est devenu missionnaire du Vivarais, du Forez et du Velay. Homme de prière et de réconciliation, de caractère bon et doux, il ne se nourrissait que de lait et de pain noir. On le surnommait "le père des pauvres". Il créa une soupe populaire au Puy-en-Velay, mais aussi une maison d'accueil pour les prostituées.

Saint Romuald
Saint Romuald est le fondateur, au XIe siècle, des Camaldules, un ordre de moines bénédictins ermites. Descendant d'une grande famille de Ravenne, Romuald eut une jeunesse mondaine. Sa vie changea le jour où il vit son père tuer en duel un autre membre de sa famille. Il devint moine pour expier la faute de son père. Épris d'absolu, il essaya de réformer la vie communautaire de certaines abbayes, mais en vain. Il choisit alors de vivre seul, en ascète. Et il fonda au cœur de la forêt de Camaldoli, en Toscane, une congrégation, aujourd'hui pratiquement disparue.

Bienheureux Frédéric Ozanam
Grande figure du catholicisme social, Frédéric Ozanam (1813 -1853) était historien et journaliste, professeur de littérature à la Sorbonne et cofondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP). Époux dévoué et père de famille, il mourut à 40 ans. Il fut béatifié au cours des JMJ de 1997 par Jean-Paul II. Dans une lettre du 9 avril 1851, il écrit : "Apprenons à défendre nos convictions sans haïr nos adversaires, à aimer ceux qui pensent autrement que nous, plaignons-nous moins de notre époque et plus de nous-mêmes."

Sainte Geneviève, patronne de Paris
À 15 ans, la religieuse Geneviève quitta Nanterre pour Paris, où elle mena une vie active et contemplative. Parmi ses dons, elle savait lire dans les consciences et calmer les plus colériques. Elle est la patronne de la ville de Paris, qu'elle a su protéger des Huns au Ve siècle.

Saint Jérôme
In turpis. Aliquam lobortis. Vestibulum purus quam, scelerisque ut, mollis sed, nonummy id, metus. Nullam quis ante. Morbi vestibulum volutpat enim.
Sed aliquam ultrices mauris. Vivamus elementum semper nisi. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Fusce id purus. Aliquam erat volutpat.

Saints Mayeul, Odon et Odilon, abbés de Cluny
Au Moyen Âge, leur rayonnement sera immense sur tous les monastères. Fidèles à l'esprit de saint benoît, Odon, Mayeul puis Odilon ont permis le développement de l'abbaye de Cluny. Un monastère bénédictin qui avait la spécificité de dépendre directement du Vatican.

Sainte Germaine de Pibrac
Humble bergère, Germaine de Pibrac est une sainte populaire à qui l'on attribue de nombreux miracles. Née avec un handicap au XVIe siècle, dans un petit village près de Toulouse, elle fut délaissée par son père après la mort de sa mère. Comme dans l'histoire de Cendrillon, Germaine fut maltraitée par sa belle-mère. Très pieuse, la petite fille allait à la messe en cachette. Elle est la patronne des déshérités et des méprisés qui mettent leurs forces dans le Seigneur.

Laurent de Brindisi et Victor de Marseille
poiuytyrtedfghjk

Raoul d'Angleterre (Ralph)

Maria Goretti, vierge et martyr
Quisque id odio. Vestibulum turpis sem, aliquet eget, lobortis pellentesque, rutrum eu, nisl. Phasellus dolor. Nullam accumsan lorem in dui.
Praesent egestas neque eu enim. Ut leo. Aliquam erat volutpat. Maecenas tempus, tellus eget condimentum rhoncus, sem quam semper libero, sit amet adipiscing sem neque sed ipsum.

Antoine-Marie Zaccaria, prêtre et médecin
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Tu m’arraches au filet qu’ils m’ont tendu ;<br>oui, c’est toi mon abri.<br>En tes mains je remets mon esprit ;<br>tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.<br><br>J’entends les calomnies de la foule :<br>de tous côtés c’est l’épouvante.<br>Ils ont tenu conseil contre moi,<br>ils s’accordent pour m’ôter la vie.<br><br>Moi, je suis sûr de toi, Seigneur,<br>je dis : " Tu es mon Dieu ! "<br>Mes jours sont dans ta main : délivre-moi<br>des mains hostiles qui s’acharnent.

Saint Édouard le confesseur
Il fut au XIe siècle le dernier roi d'Angleterre avant sa conquête du royaume par les Normands. Il n'était pas fait pour régner mais il sut se faire l'ami des petites gens et fut vite l'objet d'un culte populaire.

Fête de la Saint-Jean
Le 24 juin, pour fêter le solstice d'été, il est de coutume immémoriale d'allumer de grands feux de joie. D'origine païenne, cette fête est associée depuis le VIe siècle à la naissance du cousin de Jésus, saint Jean-Baptiste. Il est le seul saint, avec Marie, dont le calendrier liturgique célèbre à la fois la naissance, le 24 juin, et la mort, le 29 août.

Sainte Audrey
On fête aujourd'hui les Audrey dont le prénom signifie "noble et puissante". Au VIIe siècle, Audrey était la fille du roi des Angles. Elle avait fait le choix de se consacrer à Dieu mais on voulut la marier pour des raisons politiques. Elle épousa d'abord Tondberht, un vieillard malade, qui mourut sans que le mariage fut consommé. Son second mari accepta de respecter son vœu de virginité, mais quand il se ravisa, Audrey s'enfuit. Elle se réfugia sur l'île d'Ély, que lui avait donnée son premier mari. Elle y fonda une communauté dont elle fut la supérieure, avant d'être emportée par la peste. Aujourd'hui, cette île, située non loin de Cambridge, est un lieu de pèlerinage.

Saint Thomas More
Saint Thomas More (1478-1535) est un martyr, il mourut pour rester fidèle à sa conscience et sa foi. Homme complet de la Renaissance, il brillait par son intelligence et son intégrité. Son essai "L'Utopie", le rendit célèbre dans l'Europe entière. Lorsque le roi Henri VIII chercha à faire annuler son mariage, Thomas More, alors deuxième personnage du Royaume, fit le choix de se démettre de sa charge. Et quand le même roi voulut être reconnu comme le chef suprême de l'Église d'Angleterre, il répondit avec la fameuse expression : "Non possumus". Il fut emprisonné à la tour de Londres puis décapité. Il est le patron des hommes politiques.

Saint Louis de Gonzague
Fils aîné du marquis Ferdinand Ier Gonzague, Louis était promis aux plus hautes destinées. À neuf ans, alors qu'il était page à la cour des Médicis, à Florence, il fit le vœu de mener une vie de chasteté, de prière de jeûne. Désireux d'entrer chez les jésuites malgré l'opposition de son père, Louis renonça à ses droits de prince héritier de Mantoue. En 1590, durant une épidémie de peste à Rome, il se consacra aux malades, jusqu'à en mourir à l'âge de 23 ans. Très vite, le culte du jeune homme se répandit.

Saint Silvère
Aujourd'hui nous fêtons les Silvère. Saint Silvère fut le 58e pape. Il ne gouverna que pendant un an, de 536 à 537. Élu juste après la prise de Rome par les Byzantins, il réussit à empêcher l'effusion de sang mais fut condamné à l'exil par l'impératrice Théodora.

Saint Hervé
D'origine bretonne, le prénom Hervé est longtemps resté cantonné à l'Armorique. Dans les années 1960, il a eu un vif succès en France. Mais qui est saint Hervé ? C'était un barde, un poète et chanteur celte du VIe siècle. Il était accompagné d'un loup apprivoisé qui le guidait car il était aveugle. On lui attribue un célèbre cantique, le Cantique du Paradis : "J'irai vers la clarté, ô Christ ressuscité..."

Saint Jean-François Régis
Le nom de ce jésuite du XVIIe siècle est devenu un prénom. Saint Jean-François Régis (1597-1640) rêvait de partir en missionnaire au Canada, mais il fut envoyé au cœur de la France profonde et pauvre. Il est devenu missionnaire du Vivarais, du Forez et du Velay. Homme de prière et de réconciliation, de caractère bon et doux, il ne se nourrissait que de lait et de pain noir. On le surnommait "le père des pauvres". Il créa une soupe populaire au Puy-en-Velay, mais aussi une maison d'accueil pour les prostituées.
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
