Accueil
Rapport de la Ciivise: "160 000 enfants sont victimes chaque année de violences sexuelles"

Rapport de la Ciivise: "160 000 enfants sont victimes chaque année de violences sexuelles"

Un article rédigé par Camille Meyer - le 20 novembre 2023 - Modifié le 20 novembre 2023
La Commission indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles (Ciivise) a rendu son rapport et propose 82 préconisations de politique publique alors qu'Elisabeth Borne doit présenter le nouveau plan du gouvernement contre les violences faites aux enfants.
Version 1920x1080 1718364293Version 1920x1080 1718364293

30 000 témoignages reçus en trois ans ! 756 pages qui rendent compte de la mission confiée par Emmanuel Macron à Edouard Durand et Nathalie Mathieu en 2021. Selon le rapport, "160 000 enfants sont victimes chaque année de violences sexuelles, autrement dit un enfant est victime d'un viol ou d'une agression sexuelle toutes les trois minutes".  Jamais une commission n'avait enquêté sur ce sujet rendant le recueil des témoignages inédit. "Le « Vous n'êtes plus seul et on vous croit » lancé par le Président de la République en janvier 2021 s'est concrétisé" estime Edouard Durand lors d'une réunion publique ce 20 novembre. 

Rendre les violences sexuelles imprescriptibles pour les mineurs

C'est une des préconisations de la Ciivise. Depuis 2018, le délai de prescription a été allongé de 20 à 30 ans permettant aux victimes de violences sexuelles pendant l'enfance de porter plainte jusqu'à l'âge de 48 ans. La commission préconise la suppression de ces délais "afin de ne plus opposer aux victimes l'écoulement du temps pour rejeter leur demande que justice leur soit rendue." Autre préconisation, le "repérage par le questionnement systématique" en créant notamment un rendez-vous annuel de dépistage et de prévention pour tous les enfants et adolescents. La Ciivise estime également que les soins devraient être inclus dans la réparation par la garantie de "soins spécialisés du psychotraumatisme".

Une nouvelle feuille de route

La mission de la Ciivise ne s’arrête pas là. Le gouvernement a déjà annoncé que la Ciivise serait reconduite avec une nouvelle feuille de route. Il a également annoncé un nouveau plan gouvernemental pour se doter "vision transversale de la politique de l'enfance". 34 ans après le témoignage d'Eva Thomas sur les plateaux de l'émission "les dossiers de l'écran", les violences sexuelles faites aux enfants sont enfin un sujet de politique publique.

>> A écouter, Homayra Sellier, présidente et fondatrice de l’ONG Innocence en danger International

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.