Le pape émérite vivait depuis sa renonciation en février 2013 dans le monastère Mater Ecclesiæ au Vatican. Survenue le samedi 31 décembre 2022, la mort de Benoît XVI a provoqué de nombreuses réactions dans le milieu catholique, et notamment dans le diocèse de Lyon.
Dans un communiqué, Mgr Olivier de Germay, archevêque du diocèse, rappelle sa nomination comme évêque d'Ajaccio par le pape Benoît XVI, le 22 février 2012. « J’ai eu la chance de vivre une visite ad limina avec lui en 2013, quelques mois avant sa renonciation », se souvient Mgr de Germay, marqué par l'« humilité » de Joseph Ratzinger, « un homme d’une grande humilité, [...] humble devant le Mystère de l’Église ».
Alors que les obsèques de Benoît XVI auront lieu jeudi 5 janvier 2023 au Vatican, présidées par le pape François, une messe en sa mémoire sera célébrée mardi 3 janvier en la cathédrale Saint-Jean à 19h, en présence de Mgr Olivier de Germay.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !