Accueil
Suivez la réouverture de Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris ©Pexels

Suivez la réouverture de Notre-Dame de Paris

Cinq ans après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris et les travaux d’ampleur qui ont suivi pour la restaurer, la plus célèbre des églises de France a retrouvé sa splendeur et va rouvrir ses portes au public et au culte. La date de la réouverture a été prévue symboliquement le 8 décembre 2024, jour de la fête de l’Immaculée Conception. 

Réouverture de Notre-Dame de Paris

Cinq ans après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris et les travaux d’ampleur qui ont suivi pour la restaurer, la plus célèbre des églises de France a retrouvé sa splendeur et va rouvrir ses portes au public et au culte. La date de la réouverture a été prévue symboliquement le 8 décembre 2024, jour de la fête de l’Immaculée Conception.

 

Un incendie d’une ampleur inédite

Le 15 avril 2019, en début de semaine sainte, un incendie d’une ampleur inédite se déclarait à la cathédrale Notre-Dame de Paris, provoquant l’effondrement de sa flèche. Près de 600 soldats du feu ont été mobilisés pour éteindre les flammes ce qui a permis de sauver l’édifice et ses deux tours et de mettre à l’abri 1300 œuvres, dont la sainte couronne d’épines. L’incendie a toutefois considérablement fragilisé Notre-Dame, notamment ses voûtes et son origine n’a jamais été véritablement identifiée. 

 

Émotion et mobilisation pour Notre-Dame de Paris

Cet évènement a suscité une vague d’émotion mondiale, révélant l’attachement profond de milliers de personnes pour la cathédrale, considéré comme un lieu de culte majeur pour certains et comme un monument historique et culturel exceptionnel pour d’autres

Cet attachement s’est traduit par un élan de générosité exceptionnel de près de 330 000 personnes permettant de récolter 846 millions d’euros en réponse à l’appel au don lancé par l’Etat français pour reconstruire l’édifice.

 

La rénovation de la cathédrale 

Le chantier de reconstruction de Notre-Dame a donné lieu à une première phase de sécurisation de l’édifice et de son site, puis une seconde phase de rénovation. 

Les interventions de sécurisation de la cathédrale ont débuté dès le lendemain de l’incendie, afin de déblayer les décombres, évacuer les œuvres d’art, ou encore monter des échafaudages. La rénovation de l’édifice a quant à elle commencé en 2021, pour reconstruire la charpente et sa flèche emblématique puis restaurer les voûtes en reprenant les méthodes des bâtisseurs de cathédrales et rendre à Notre-Dame sa splendeur. Les éléments composants l’intérieur de la cathédrale, tels que son orgue et son mobilier ont également été rénovés. 

Si de nombreux éléments ont été reconstruits à l’identique, d’autres nouveaux ont intégré la cathédrale, comme le mobilier liturgique choisi par l’archevêque de Paris. Le projet d’intégrer des vitraux contemporains a lui été rejeté

Architectes, charpentiers, tailleurs de pierres, maîtres verriers, facteurs d’orgues… Le chantier de reconstruction a mobilisé près de 250 entreprises et des centaines d’artisans durant cinq ans. Les équipes ont travaillé sous la direction de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, présidé par Jean-Louis Georgelin, ancien chef d'état-major des armées puis après son décès en 2023, par Philippe Jost, ingénieur général à l’armement.


Le mois de décembre 2024 a marqué l’aboutissement de cette reconstruction hors normes, effectuée conformément aux délais annoncés par le président français Emmanuel Macron le soir même de l’incendie. Le chantier des travaux se poursuivra cependant au-delà de la réouverture de l’édifice au public. En effet, la restauration du chevet et de la sacristie reste à effectuer et devrait avoir lieu en 2025 et d’autres finitions devraient être effectuées en 2026. 

Les travaux auront par ailleurs permis de révéler certains secrets. Des fouilles menées tout au long de la reconstruction de la cathédrale ont permis de découvrir deux sépultures, l'une identifiée comme étant celle d’Antoine De La Porte, et l'autre comme étant celle du poète Joachim Du Bellay.

Si l’incendie qui a ravagé Notre-Dame laisse des souvenirs éprouvant pour nombres de personnes, certains considèrent cet épisode comme providentiel, la rénovation de l’édifice ayant permis de lui rendre sa splendeur et de lui donner un éclat nouveau. 

 

Des cérémonies d’envergure

La réouverture si attendue de la Cathédrale, le 7 décembre, va donner lieu à une célébration d’envergure, ponctuée par de nombreuses manifestations et cérémonies jusqu’au 8 juin 2025, jour de la Pentecôte

Sous le label Notre-Dame de Paris créé par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame, une multitudes d’acteurs, tel que les grands musées nationaux, des institutions publiques, associatives et privées organiseront des manifestations culturelles, des expositions et des conférences consacrées à la cathédrale durant la saison Notre-Dame, dans les mois suivants sa réouverture. 

·  Une quinzaine de jours avant la réouverture – procession populaire pour le retour de la Statue de Notre-Dame 

Une grande procession populaire devrait se tenir dans les rues afin d'accompagner le retour de la statue de Notre Dame depuis l'église de Saint-Germain-L’auxerrois.

 

· Samedi 7 décembre 2024 : Cérémonie d’inauguration

A la veille de la réouverture de la cathédrale au public, une cérémonie d'inauguration officielle aura lieu afin qu’Emmanuel Macron, au nom de l’Etat français propriétaire de Notre de Dame, remette les clefs et la gestion de l’édifice à Laurent Ulrich, archevêque de Paris, en tant que représentant l’Église catholique. 

Célébrée en présence de chefs d'État étrangers et de mécènes, et des représentants de l’équipe ayant participé à la rénovation de l’édifice, cette cérémonie qui devrait se tenir sur le parvis de la cathédrale, sera à la fois populaire, politique et spirituelle. 

Elle sera suivie de l’éveil de l’orgue, d'une célébration liturgique avec bénédiction, d’un Magnificat ou un Te Deum, puis des vêpres. 

Cette journée s’achèvera par une soirée publique rythmée par des témoignages, des moments musicaux, de danse, et des lectures de grands textes et diffusée sur grands écrans. Si l’archevêque de Paris a annoncé la participation de nombreux artistes à l’évènement, certains médias relaient la rumeur de la contribution du chanteur et ex-membre des Beatles Paul McCartney.

Le média le Canard Enchaîné a quant à lui annoncé une procession lumineuse depuis la Tour Eiffel jusqu'au pied d'une Notre-Dame. Une information cependant démentie par le diocèse de Paris

 

· Dimanche 8 décembre 2024 : Première messe et consécration de l’autel 

Le 8 décembre, une messe sera présidée par l'archevêque de Paris durant laquelle l'autel de la cathédrale sera consacré. 

Chaque détail de cet office a été soigneusement préparé : notamment les vêtements et ornements liturgiques, signés par Jean-Charles de Castelbajac, ou encore les bougies votives fabriquées par la ciergerie de Lourdes. La Maîtrise de Notre-Dame de Paris, chargée des concerts au sein de la cathédrale, fera quant à elle à nouveau résonner ses chants sur les voûtes de l'édifice. 

Dans une interview accordée au quotidien Le Parisien, l’archevêque de Paris a évoqué l’éventualité de la présence du Pape François à cette messe. 

Durant ce jour, les visiteurs individuels pourront entrer dans la cathédrale gratuitement. L’accès se fera cependant sur réservation.  

 

· 9 décembre : Célébration de l’Immaculée Conception

Les fidèles pourront se rendre à Notre-Dame pour fêter l'Immaculée Conception, déplacée cette année au 9 décembre, le 8 étant le deuxième dimanche de l'Avent.

 

· 11 décembre : Messe accompagnée du chœur des Bâtisseurs

Durant la messe du 11 décembre, le cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, s’élèvera dans la cathédrale Notre Dame de Paris, chanté par le chœur des Bâtisseurs. Cette chorale, née sur le chantier de reconstruction de l'édifice, est composé de membres des équipes qui ont participé à sa reconstruction. 

 

· Du 8 au 15 décembre 2024 : Octave en l’honneur de la réouverture de Notre-Dame

Durant les 8 jours qui suivront la réouverture de Notre Dame, une célébration solennelle sur un thème particulier.

 

Accéder à Notre-Dame

Si Notre-Dame de Paris a toujours été très prisée par ses visiteurs, l’incendie a encore un peu plus renforcé sa popularité. Entre 12 et 15 millions de personnes par an y sont attendues après sa réouverture contre 10 à 12 millions avant l'incendie. 

Face à une fréquentation aussi importante, les visiteurs devront s'inscrire sur le site internet de l'édifice pour réserver un créneau de visite gratuite. Seul le Trésor qui a un statut de Musée sera payant. Les groupes, de maximum 10 personnes, devront attendre février 2025 pour visiter l’édifice

Les célébrations religieuses seront accessibles sans réservation, mais dans la limite des places disponibles.

Pour accueillir le public, le diocèse a prévu une équipe de 500 bénévoles.   

Partager

notre sélection d'articles

Façade de la Cathédrale Notre-Dame de Paris © Romane Gallisai
Paris
Revivez minute par minute la cérémonie d'ouverture de Notre-Dame de Paris

C’est le jour J : la réouverture de Notre-Dame est sur le point de débuter. Les artisans, les chefs d’État et les représentants des paroisses de Paris se pressent au sein de la cathédrale pour assister à la cérémonie qui débutera à 19 h. Les équipes de RCF sont mobilisées sur place pour vous faire vivre la cérémonie inaugurale en direct sur rcf.fr jusqu'à 21h.

Découvrez notre édition spéciale pour la réouverture de Notre-Dame de Paris. - ©Pexels
Réouverture de Notre-Dame de Paris : suivez cet évènement exceptionnel avec notre programmation spéciale !

Notre-Dame de Paris va enfin rouvrir ses portes ! Les équipes de RCF et de Radio Notre-Dame sont en ébullition pour vous faire vivre cet évènement exceptionnel ! Comment s’est déroulée la rénovation de la cathédrale ? Quelles histoires se cachent derrière ses vitraux ? Comment parler d’architecture sacrée aux enfants ? Retrouvez-nous dans une programmation spéciale pour découvrir tous les secrets de la plus célèbre des églises du monde !

tous les autres articles

Façade de la Cathédrale Notre-Dame de Paris © Romane Gallisai
Paris
Revivez minute par minute la cérémonie d'ouverture de Notre-Dame de Paris

C’est le jour J : la réouverture de Notre-Dame est sur le point de débuter. Les artisans, les chefs d’État et les représentants des paroisses de Paris se pressent au sein de la cathédrale pour assister à la cérémonie qui débutera à 19 h. Les équipes de RCF sont mobilisées sur place pour vous faire vivre la cérémonie inaugurale en direct sur rcf.fr jusqu'à 21h.

Découvrez notre édition spéciale pour la réouverture de Notre-Dame de Paris. - ©Pexels
Réouverture de Notre-Dame de Paris : suivez cet évènement exceptionnel avec notre programmation spéciale !

Notre-Dame de Paris va enfin rouvrir ses portes ! Les équipes de RCF et de Radio Notre-Dame sont en ébullition pour vous faire vivre cet évènement exceptionnel ! Comment s’est déroulée la rénovation de la cathédrale ? Quelles histoires se cachent derrière ses vitraux ? Comment parler d’architecture sacrée aux enfants ? Retrouvez-nous dans une programmation spéciale pour découvrir tous les secrets de la plus célèbre des églises du monde !

Anne Hidalgo © Etienne Pépin - RCF
Paris
Paris retrouve son âme avec Notre-Dame, témoigne Anne Hidalgo

Fluctuat nec mergitur : Battue par les flots, mais plus resplendissante que jamais. La cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par les flammes, renaît de ses cendres ce samedi 7 décembre. La maire de la Ville Lumière, Anne Hidalgo, célèbre l’éclat retrouvé de la cathédrale.

Vous avez parcouru 3 articles sur 3

Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.