Chaque jour de la semaine à 7h40, la rédaction de RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en 3 questions.
C'est la synthèse du nouveau baromètre de non-recours au droit mis en œuvre par la Ville de Lyon, en collaboration avec la Fondation Nexity et les équipes de recherches de l'ODENORE. Un statu quo par rapport aux mêmes données récoltées l'an dernier : Sandrine Runel, adjointe à la ville de Lyon en charge des solidarités, est notre invitée.
Un référé pénal environnemental déposé par une dizaines d’associations et 37 habitants victimes de pollutions aux perfluorés, ces polluants éternels, des substances chimiques retrouvés en quantité beaucoup trop importante au cœur de la Vallée de la Chimie. Notre invitée : Me Stéphanie Gandet, avocate associée au cabinet lyonnais Green Law Avocats et spécialisée en droit de l'environnement.
L’homéopathie peut-elle améliorer la qualité de vie et la santé des personnes âgées ? Cette médecine alternative fait toujours l'objet de débats médicaux… Elle a notamment été déremboursée depuis le 1er janvier 2021… et pourtant un médecin lyonnais propose un début de réponse convaincante sur son efficacité. Il propose à ses patients de l'homéopathie dans un Ehpad à Bron, et en 5 ans, les traitements conventionnels, type antidépresseurs et antalgiques, ont diminué de 20 à 50%. Notre invité : le Docteur Rerolle.
Fin de la loi Pinel, prolongation du prêt à taux 0, extension de la garantie Visale, poursuite des efforts sur la rénovation énergétique des bâtiments... 160 millions d'euros de budget. Réaction du directeur général de l'OPAC du Rhône, office public de l'habitat du département du Rhône, qui gère 13 500 logements sur le territoire. Xavier Inglebert est notre invité.
Du cirque, de la magie, de la danse : voilà le programme d'un nouveau théâtre à Lyon consacré à la jeunesse, des plus de 3 ans aux adolescents. Il s'appelle Le Ciel et remplace le nouveau théâtre du 8e, dans le quartier des États-Unis. Une nouvelle offre pour les petits et grands Lyonnais.
Notre invité : Matthieu Loos, co-directeur du Ciel.
Après Paris, la ville de Lyon va changer les règles pour les clubs sportifs amateurs. Les dirigeants et les salariés devront être formés à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dès 2024 pour pouvoir obtenir des subventions municipales. C’est ce qu’a annoncé le maire de Lyon, l’écologiste Grégory Doucet dans une interview accordée au quotidien L'Équipe ce lundi.
Derrière cette mesure se cache l'engagement du club de football amateur Lyon-La Duchère, qui se bat depuis 2021 pour mettre ce sujet sur la table des collectivités locales, des législateurs et surtout des fédérations sportives.
Un enfant sur sept serait victime de violences sexuelles au cours de sa pratique de sport amateur, mais « les instances sportives nient ce fléau, et c'est pour ça qu'on demande aux collectivités locales de s'investir », explique le président du club Jean-Christophe Vincent.
Depuis dimanche 4 juin, la région Auvergne-Rhône-Alpes accueille les Global Games, la compétition internationale de sport adapté. Des sportifs de haut niveau atteints de handicap intellectuel, d’autisme ou encore de trisomie.
Pour la première fois de l’histoire de cette compétition, elle se déroule donc en France, à Vichy (Allier) avec un engagement financier important de la Région.
Notre invitée : Sandrine Chaix, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes en charge du handicap.
Près de la moitié des Français éprouvent aujourd'hui des difficultés dans l'accès au numérique. Un phénomène qui prend de l'ampleur depuis la crise sanitaire, avec la numérisation croissante des démarches administratives et d'accès aux droits.
Pour y faire face, la Croix-Rouge dans le Beaujolais-Vals de Saône vient de signer un partenariat avec Emmaüs Connect.
Les détails avec le président de l’unité locale de la Croix-Rouge, Daniel Guillot.
Vous avez parcouru 8 épisodes sur 8
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !