QSDQS
Le père Yann Vagneux, missionnaire Mep en Inde, nous livre sa réflexion sur le rapport entre l’hindouisme et le christianisme dans « Une émulation de sainteté », livre paru en mai 2024. Cet ouvrage nous invite à découvrir un cheminement fécond du monde hindou vers le monde chrétien et inversement, et cela sans jamais renier ce qui fait la spécificité de la foi chrétienne. L’inculturation à laquelle sont invités les missionnaires permet aussi de prendre en compte la richesse d’une tradition plurimillénaire donnant ainsi à cette émulation tout son sens.
A la suite d’un référendum, le Timor Oriental prend son indépendance de l’Indonésie en 2002. Aujourd’hui le Timor est l’un des seuls pays majoritairement catholiques d’Asie du sud est. Plusieurs éléments semblent expliquer cette forte expansion de la religion catholique sur l’Île. La visite du pape Jean-Paul II en 1989 a été un moment important pour le destin des Timorais et l’Église a lutté pour la dignité des populations. Nous revenons dans cette émission sur l’Église du Timor oriental et son évolution depuis l’annexion par l’Indonésie en 1976 jusqu’à l’indépendance
.Avec le père Laurent Bissarra, missionnaire Mep et membre de HSP.
Organisation indienne créée en 1976 par le prêtre du Prado François Laborde, Howrah South Point (HSP) a comme vocation le service des plus démunis. Ce travail se fait autour de centres d’accueil et d’écoles. Ils permettent aux enfants défavorisés d’avoir accès à une éducation et une formation professionnelle importante, à quoi s’ajoute un important réseau d'unités de rééducation et de dispensaire permettant une prise en charge des soins. Ces soins sont aussi tournés vers les personnes handicapées. Enfin, HSP met en place des programmes sociaux, qui sont l’un des quatre secteurs principaux de son action avec la rééducation, l’éducation et la santé.
Avec Anne Gagnant, sociologue spécialiste de l'Inde.
En Asie, la famille connaît de nombreuses mutations, d'un point de vue démographique d'abord avec une diminution de la natalité mais aussi avec l'arrivée de nouveaux concepts tels que l'autonomisation ou un plus grand individualisme. Aujourd'hui nous nous penchons plus spécifiquement sur la question de l'essor des psychothérapies dans une certaine classe sociale indienne comme un marqueur d'évolutions sociétales. Cela permet de se pencher plus en détail sur les nouvelles valeurs qui émergent en Asie et plus spécifiquement en Inde, sans pour autant marquer une rupture avec les conceptions familiales traditionnelles.
Chaque année l'association Coup de pouce-pousse, créée en 2016 par d'anciens volontaires Mep, organise un dîner en blanc aux Missions étrangères de Paris. cet évènement caritatif qui accueille près de 300 personnes est proposé pour récolter des fonds qui seront envoyés dans les missions d'Asie en particulier en Thailande. Ainsi de nombreuses associations permettent aux volontaires de poursuivre leur engagement de retour en France. Nous accueillons aujourd'hui Coupe de pouce-pousse et deux de ses membres qui nous parlent de l'association et de ses objectifs mais aussi de leur volontariat.
Avec Yves-Marie et Aude de l'association Coup de pouce-pousse.
Avec Claire Lesegretain, ancienne volontaire à Madagascar.
Madagascar est un pays de mission important, de nombreuses communautés religieuses sont présentes dans les différents diocèse de l'île rouge. En plus de cela de nombreux organismes envoient des volontaires pour y effectuer diverses tâches et aider les communautés locales. C'est le cas de Claire, ancienne journaliste qui a décidé de partir deux ans en volontariat pour apporter son aide et son expertise au diocèse de Tamatave, dans le domaine du journalisme bien sûr mais aussi dans la formation des futurs prêtres et religieux. Nous revenons ensemble sur ce volontariat témoin de l'universalité de l'Eglise.
Longtemps considéré comme le fondateur secondaire des Missions étrangères, loin derrière son confrère François Pallu, Pierre Lambert de la Motte a cependant connu trois carrières particulièrement brillantes. Haut magistrat à Rouen ù il cotoie Pierre Corneille et Etienne Pascal, puis organisateur d'un système caitatif qui en fait l'égal d'un Vincent de Paul dans la capital normande, il est nommé à trente-cinq ans vicaire apostolique de Cochinchine. Premier partant des Missions étrangères en 1660, il établit les bases de la missions française au Siam, effectue trois visites au Vietnam, et meurt d'épuisement en 1879, alors qu'il vient d'être nommé administrateur général de toutes les missions d'Indochine. Sa fidélité aux nouvelles orientations romaines a entraîné de violents conflits avec les missionnaires du Padroado et une situation douloureuse qui explique en grande partie la déconsidération dont il a été victime jusqu'à une époque récente.
Avec Françoise Buzelin, historienne des missions, docteure en histoire de l'art et conservatrice du patrimoine.
Créée en 1947, l'Aide à l'Eglise en détresse est une fondation pontificale dont l'objectif premier est de soutenir les chrétiens dans le monde. Elle intervient dans 138 pays, là où l'Eglise est confrontée aux persécutions ou aux difficultés. Trois moyens de mise en oeuvre de ce soutien sont privilégiés, la prière, l'action mais aussi l'information. C'est l'occasion pour nous de revenir sur les actualités importantes de l'Eglise asiatique sous le prisme de l'aide à l'Eglise en détresse qui prodigue cette information notamment par un mariage bimestriel.
Benoit et Thibault, deux jeunes amis, ont monté la chaîne Youtube Two Disciples dans l'objectif d'évangéliser. De plus leur travail afflue sur de nombreux médias tels que des émissions audios, une newsletter ou les réseaux sociaux en général. Ces moyens aussi divers sont pour eux une magnifique opportunité d'évangélisation et de partage du message du Christ. Leur chemin les a menés, dès leur première vidéo, sur les traces des pères MEP avec qui ils tournent une vidéo en partenariat sur les traductions de la Bible. L'occasion pour nous de revenir sur leur parcours, leurs objectifs dans cette nouvelle aventure ainsi que leur plus récent travail.
Depuis vingt ans environ 150 volontaires MEP partent chaque année en mission en Asie et dans l'océan indien. De tout âge, jeunes diplômés ou professionnels, les volontaires sont envoyés remplir des misions notamment dans les soins, l'éducation ou l'animation. Ils épaulent des pères MEP et les communautés religieuses locales. A l'occasion d'une semaine de formation où ils reçoivent des enseignements dans de nombreux domaines, nous recevrons trois volontaires MEP prêts à partir dans les prochaines semaines : quels sont leurs motivations et leurs désirs ?
Lorsque nous évoquons le blasphème, les pays auxquels nous pensons naturellement sont le Pakistan ou encore l'Iran. A l'inverse en Occident et particulièrement en France certains revendiquent un "droit de blasphème". Pourtant l'Indonésie, plus grand pays musulman d'Asie du Sud-Est avec plus de 200 millions de fidèles, connaît une loi sur le blasphème qui légifère sur les opinions religieuses depuis 1965. Nous revenons donc sur cette loi, la réalité du texte, son application effective et les difficultés qu'elle représente pour les communautés religieuses.
Pilier de la pratique de la foi, entourée de la prière et de l'exercice de la charité, la transmission de la foi revêt au Japon des couleurs particulières liées à son histoire. Enjeu majeur de l'Eglise au Japon, il est bien connu du père Antoine de Monjour, commissaire de l'exposition aux MEP, qui nous fait part de ses analyses.
Les Mep n'envoient pas seulement en Asie, mais aussi sur l'Ile rouge, au service des plus pauvres et de l'énergique église locale. L'année dernière Sixte Arnaud Dartencet a ainsi pu passer six mois de service, de prise de recul et de joie qui lui ont apporté une sérénité lors de son retour en France. Ecoutons son témoignage de volontaire à Madagascar.
Avec Louis de Bouvier et Alban du Peloux.
Qui n'a jamais rêvé de partir à l'aventure au bout du monde ? Louis et Alban, alors étudiants, âgés de 24 ans, l'ont fait. Un périple à vélo de plus de 10 000 km qui les mènera de l'Inde aux Philippines, à travers sept pays asiatiques. Avec un enthousiasme et une détermination à toute épreuve, ils découvrent ces cultures si éloignées des nôtres, loin des sentiers battus, se laissant guider par leur bonne étoile. Autres particularités : vivre avec maximum 150 euros par mois et ne pas dormir à l'hôtel ! Lui préférer, au gré du hasard, des postes de police, des pagotes bouddhistes, une salle de classe... Ils vont croiser un nabab indien, des policiers à la gâchette facile, un Père Noël danois, et seront même escortés par un compagnon à plumes... Mais ce qui reste, au bout du voyage, c'est l'hospitalité et la générosité de leurs hôtes, comme une leçon vie et d'humanité.
Avec Isabelle Asunsolo, directrice des Editions L'Iroli.
Le Haïku est un petit poème de forme brève japonais. Il est pas excellence la capture de l'instant présent dans ce qu'il y a de plus singulier et d'éphémère, en ce monde où se côtoient permanence et impermanence. Il est peinture de "ici et maintenant", de l'ordinaire saisi avec une extrême simplicité afin de restituer toute la poésie avec de l'émotion offerte aux sens.
Avec le père Antoine de Monjour (Mep), commissaire de l’exposition
Sur les traces des premiers chrétiens au Japon, un périple jalonné par les œuvres missionnaires qui ont contribué au rayonnement de l’Eglise japonaise actuelle. Des évènements les plus exaltants aux tragédies les plus sombres, l’exposition « Des samouraïs aux mangas, l’épopée chrétienne au Japon » qui ouvre le 15 mars et fermera le 13 juillet aux Mep nous emmène à la découverte de cette histoire tourmentée.
Eglise d'Asie, l'agence d'information des Missions étrangères de Paris, vous offre cette revue d'actualité asiatique centrée, mais non exclusivement, sur l'actualité de l'Eglise en Asie. D'heureuses nouvelles, de moins bonnes, des nouvelles politiques et diplomatiques, d'autres plus légères, voici un résumé de l'actualité depuis le 1er janvier 2024.
On connaît leur folklore, moins leur combat pour l'indépendance. Les Papous de Nouvelle-Guinée occidentale mènent pourtant depuis près de soixante ans une bataille contre le pouvoir indonésien. Bataille qui s'apparente à celle de David contre Goliath au milieu de l'océan Pacifique. L'Indonésie ne compte pas lâcher ces provinces de sitôt. Situées dans la moitié ouest de l'ile de Nouvelle Guinée (l'autre moitié constitue l'Etat indépendant de Papouasie Nouvelle-Guinée), elles regorgent de richesses et représentent près d'un quart du territoire indonésien. Depuis les années 1960, les victimes papoues se comptent ainsi en centaines de milliers. Par ailleurs, les politiques indonésiennes de colonisation et d'acculturation poussent les indépendantistes à parler aujourd'hui de "génocide lent". Avec, au bout du compte, la disparition de leur peuple et de leur culture.
Avec le père Francesco Dintzner, des MEP.
Depuis six ans au Cambodge, perdu au fond de la campagne dans un village de mille habitants où le christianisme n'est présent que depuis trente ans, le père Francesco est de passage à Paris et nous raconte ce qu'il vit dans sa mission su place.
« Vous savez, j’ai perdu de nombreux camarades, notamment les frères Thomazo, qui étaient jumeaux : l’un en Indochine, l’autre en Algérie. Notre promo a beaucoup trinqué. Mais on avait 20 ans, et on était pris dans l’ambiance. On ne se posait pas trop de questions, on y allait. » Doctorante en Histoire militaire, Chloé Duvivier nous embarque à la rencontre d’anciens combattants d’Indochine qu’elle a eu l’honneur d’enregistrer dans le cadre de ses recherches. Si vous souhaitez l’aider dans son projet et lui faire rencontrer d’autres anciens combattants de l’Indochine, n’hésitez pas à lui écrire à radiosaigonpodcast@gmail.com
Vous avez parcouru 20 épisodes sur 20
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !