Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.
Dans cet évangile, Matthieu présente les 12 apôtres et nous dit comment et pourquoi Jésus les envoie en mission.
Dans le livre de la Genèse, Dieu prend de la glaise du sol et modèle l’homme, puis il insuffle dans ses narines une haleine de vie pour en faire un être vivant. L’Évangile de ce dimanche est aussi un récit de création, ou plutôt de re-création. On y voit Jésus ressuscité retrouver ses disciples tétanisés par la peur. Mais il leur offre sa paix et les envoie en mission. Explications d'Agnès von Kirchbach, pasteure de l'Église protestante unie de France.
Dans l'évangile de ce dimanche, il est question de la foi. Croire en Jésus le fils unique de Dieu, c'est la clé pour recevoir une vie en abondance. C'est l'évangéliste Jean qui nous offre cette clé. Elle permet aussi d'éviter de sombrer dans les affres du jugement, sur soi-même et sur les autres. Commentaires du théologien et philosophe Frère Dominique Collin.
Vous avez parcouru 4 épisodes sur 4
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !