Quel est l'impact du sport sur nos sociétés ? Société, santé, quotidien, traditions : le sport impact nos vies et la culture de chaque pays de différentes manières. À quelques mois des Jeux Olympiques retour sur l'actualité sportive.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Bork Que Manilium, ab iisque M. Est enim effectrix multarum et magnarum voluptatum. Prave, nequiter, turpiter cenabat; Restinguet citius, si ardentem acceperit. Ut aliquid scire se gaudeant?
Alors que la ville de Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques en 2024, on s'intéresse de plus près aux liens entre le sport et la religion qui ne sont pas rares, ne serait-ce que dans les valeurs défendues par l’un et par l’autre.
Avec :
- Arnaud Bouthéon, membre du projet JO Paris 2024 et Église catholique, auteur de Comme un athlète de Dieu, éditions Salvator
- Antoine de Montchalin, adjoint à la mission JOP Paris 2024
- Joël Thibault, auteur de L'aumônier des champions, éditions du CERF
Depuis dimanche 4 juin, la région Auvergne-Rhône-Alpes accueille les Global Games, la compétition internationale de sport adapté. Des sportifs de haut niveau atteints de handicap intellectuel, d’autisme ou encore de trisomie.
Pour la première fois de l’histoire de cette compétition, elle se déroule donc en France, à Vichy (Allier) avec un engagement financier important de la Région.
Notre invitée : Sandrine Chaix, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes en charge du handicap.
Après Paris, la ville de Lyon va changer les règles pour les clubs sportifs amateurs. Les dirigeants et les salariés devront être formés à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dès 2024 pour pouvoir obtenir des subventions municipales. C’est ce qu’a annoncé le maire de Lyon, l’écologiste Grégory Doucet dans une interview accordée au quotidien L'Équipe ce lundi.
Derrière cette mesure se cache l'engagement du club de football amateur Lyon-La Duchère, qui se bat depuis 2021 pour mettre ce sujet sur la table des collectivités locales, des législateurs et surtout des fédérations sportives.
Un enfant sur sept serait victime de violences sexuelles au cours de sa pratique de sport amateur, mais « les instances sportives nient ce fléau, et c'est pour ça qu'on demande aux collectivités locales de s'investir », explique le président du club Jean-Christophe Vincent.
« Cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie » (Lc 11, 47-54)<br><br>Méditation par Soeur Catherine de Coster<br><br>Chant Final : "Heureux qui s’abandonne à toi" de la Communauté de Taizé
De plus en plus de personnes ont recours à des biographes professionnels pour coucher leur histoire sur le papier et laisser un héritage à leur descendance. La transmission des souvenirs, d’un passé familial ou d’évènements importants tient à cœur à beaucoup de parents ou grands-parents qui ne racontent pas tout et trouvent plus facile de dire les choses à l’écrit. Il s’agit d’un travail de longue haleine pour le biographe qui doit plonger dans l’intimité du conteur et produire un récit.
Vous avez parcouru 5 épisodes sur 5
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !